Sandra Laval : « On est mieux dans sa tête lorsqu’on est bien dans son corps »
Sandra est professeur de pilates. Lassée par le domaine administratif auquel elle était rattachée, elle se redirige vers une pratique qui la passionne depuis son enfance : la danse. Une passion qui la pousse, malgré elle, très vite dans l’enseignement. Puis, en se renseignant sur les différents métiers de la forme, elle prend la décision en 2005 de se former au pilates.
Copleni. Comment définiriez-vous votre pratique, en quelques mots ?
Sandra Laval Faire du pilates c’est avant tout être sensible à son bien-être. C’est une pratique qui fait appel à des muscles profonds et permet notamment de les renforcer. Par exemple, une personne voûtée qui pratique régulièrement le pilates, va commencer à se redresser. En d’autres termes, le pilates est un moyen à part de favoriser une bonne posture dans la vie de tous les jours. C’est une pratique accessible à tous, débutant comme sportif.
Copleni. En quoi consiste, concrètement, votre pratique ? Comment se déroule une séance ?
Sandra Laval Le pilates est une pratique sportive « douce » qui consiste à réaliser un ensemble d’exercices posturaux et en mouvement. En individuel ou en petit groupe, il est dans un premier temps essentiel que chaque personne se connecte avec son corps, en prenant conscience de ses gestes, de sa posture et de sa respiration, tout en étant debout. Ensuite, la séance se poursuit par un enchaînement de mouvements au sol avec ou sans accessoires. On termine par une petite relaxation.
Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Sandra Laval Pour moi, être professeur de pilates c’est avant tout proposer une pratique qui s’aligne à mes valeurs et à mes aspirations de vie. J’ai toujours eu ce besoin de bouger et je l’ai constaté très vite dans mes précédentes experiences professionnelles ! (rires). En proposant des cours de pilates, je transmets ainsi une passion et une pratique qui me parle à moi comme à mes clients.
Copleni. Quelles sont les bénéfices de votre pratique ? Des exemples ?
Sandra Laval Le plus souvent, les personnes qui se tournent vers le pilates présentent des maux de dos.
Copleni. Qu’aimez-vous particulièrement dans la vie ? 🙂
Sandra Laval Danser, forcément, c’est aujourd’hui plus qu’une passion car ça m’a permis de me recentrer sur ce qui m’anime réellement. J’aime aussi manger de bons petits plats au restaurant et partager des moments simples avec mon fils.
Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?
Sandra Laval On est mieux dans sa tête lorsqu’on est bien dans son corps.
Pour prendre RDV avec Sandra, rdv sur sa pratique