Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
L’acupuncture, solution miracle avant et après une opération

L’acupuncture, solution miracle avant et après une opération

Que cela soit avant une opération afin de relaxer le patient ou bien post-opératoire afin d’atténuer les douleurs, l’acupuncture possède de véritables bienfaits pour le corps.

Vous avez peur des petites aiguilles ? Aujourd’hui on va vous prouver qu’elles peuvent vous faire le plus grand bien, surtout lors d’une opération, grâce à une pratique aujourd’hui connue de tous : l’acupuncture. Inscrit au « patrimoine immatériel de l’humanité » de l’UNESCO en 2010, cet art thérapeutique venu de la médecine chinoise et découvert au 16ème siècle par les occidentaux s’est fortement développé ces dernières années sur le territoire français.

À tel point que l’acupuncture est aujourd’hui énormément plébiscitée lors des opérations chirurgicales et plus généralement dans le milieu hospitalier. Mais quand est-elle utilisée ?

De l’acupuncture avant une opération

Effectuer une opération peut être une véritable source de stress pour le patient. Appréhension, anxiété, manque de sommeil, le corps est alors soumis à rude épreuve ce qui n’est jamais bon avant une intervention. Mais alors comment faire pour éviter les effets néfastes du stress ? Non, rangez tout de suite cette boite de calmants et demandez plutôt un acupuncteur ! En détendant les différentes parties de votre corps grâce aux aiguilles, l’acupuncture vous permet en effet de relâcher les tensions afin d’être plus serein lors du jour J. Un corps détendu est un corps qui pourra mieux appréhender la dureté de l’intervention et ainsi mieux démarrer la cicatrisation une fois celle-ci terminée. Une prévention qui peut jouer sur la suite de votre guérison.

acupuncture

Après une opération

Selon le type d’opération que vous avez été amené à subir, il se peut que vous soyez sous anti-douleurs, ce qui aura pour effet de vous rendre groggy pendant de nombreuses semaines, allongé sur votre canapé. Malheureusement, difficile de rester concentré et de regarder des séries Netflix (il faut bien en profiter !) lorsque les pilules font effet et que vous êtes soumis à des nausées, démangeaisons ou étourdissements. Alors pourquoi ne pas essayer l’acupuncture ?

Si cette dernière ne peut en aucun cas remplacer les anti-douleurs, de nombreuses études ont montré que les doses prescrites de médicaments contre la douleur étaient moins importantes et fréquentes chez les patients traités grâce à l’acupuncture. De plus, la prise de somnifères pour dormir après l’opération s’en trouve également réduite.

L’acupuncture apparait donc comme une solution (en soutien) efficace que cela soit en amont ou après une opération. Cela prouve une fois de plus que les médecines alternatives possèdent de très nombreux bienfaits qui se couplent parfaitement avec la médecine traditionnelle.

Comment devenir acupuncteur ? 

  1. Obtenez une certification : Vous devez obtenir une certification en acupuncture dans une institution reconnue. Assurez-vous de choisir une école qui propose un programme accrédité par un organisme professionnel ou gouvernemental compétent.

  2. Vérifiez les exigences légales et réglementaires : Renseignez-vous sur les exigences légales et réglementaires spécifiques pour exercer l’acupuncture dans votre pays ou votre région. Certains endroits peuvent exiger une licence, une certification ou une inscription auprès d’un organisme de réglementation.

  3. Suivez une formation en acupuncture : Inscrivez-vous à un programme d’études supérieures en acupuncture. Les programmes varient en durée et en contenu, mais ils couvrent généralement des cours théoriques et pratiques sur l’acupuncture, la médecine traditionnelle chinoise, la physiologie, l’anatomie, la pathologie, l’éthique et la pratique clinique.

  4. Stage clinique : La plupart des programmes d’acupuncture comprennent un volet pratique où vous devez effectuer un stage clinique supervisé. Cela vous permet d’acquérir une expérience pratique dans l’application de l’acupuncture et de travailler avec des patients réels.

  5. Poursuivez votre formation continue : La pratique de l’acupuncture implique généralement un engagement à la formation continue. Restez à jour avec les dernières recherches, techniques et pratiques en participant à des séminaires, des ateliers et d’autres programmes de formation continue.


Besoin de conseils pour développer votre activité bien-être ? Retrouvez toutes nos masterclass offertes ici : https://copleni.fr/masterclass/

Articles Similaires

Laisser un commentaire