Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Le thym, l’un des meilleurs alliés pour votre santé !

Le thym, l’un des meilleurs alliés pour votre santé !

Le thym possède de très nombreuses vertus et permettra à votre corps de rester en bonne santé tout l’hiver.

Le froid hivernal fait son grand retour ! À vous les grosses écharpes en laine, le nez qui goutte et le paquet de mouchoirs discrètement caché dans votre manteau. Ça n’est un secret pour personne, les périodes froides sont de parfaits moments pour le travail des microbes et la mise à rude épreuve de vos corps. Pourtant, sachez qu’un allié se cache depuis des siècles dans la nature et se prépare à rejoindre votre combat contre cet éternel ennemi qu’est le rhume. Ce partenaire naturel n’est autre que le thym.

« Mais j’en ai dans ma cuisine ! » vous exclamerez-vous, surpris, devant cet article ! Et oui, sachez que le thym, en plus d’être régulièrement utilisé dans des recettes, possède de très nombreuses vertus connues depuis l’Antiquité. Déjà à l’époque, les Grecs et Romains se prélassaient dans de grands bains chauds où l’on y déposait quelques feuilles de thym frais, juste avant de partir en guerre.

Mais plus qu’un bon relaxant d’avant bataille (ou réunion de trois heures devant votre boss), la plante est surtout un anti-infectieux puissant ainsi qu’un antioxydant efficace grâce à la présence de thymol et de flavonoïdes dans ses composants. Ces propriétés antifongiques et antiseptiques permettent ainsi de diminuer les sécrétions nasales ainsi que les inflammations de la bouche et du pharynx propres au rhume et autres méchancetés qui viennent gâcher vos fêtes de fin d’année.

Et si notre article arrive trop tard, que votre nez est déjà rouge vif et que vos bronches ont commencé à s’encanailler avec quelques glaires : pas d’inquiétude ! Le thym est tellement un bon copain, qu’il est également recommandé pour les pathologies respiratoires. De simples quintes de toux à la bronchite en passant par l’asthme, la plante devrait vous aider sans problème à soulager vos poumons.

Mais comment prendre le thym ?

Principalement en infusant des brins frais ou séchés directement dans de l’eau chaude. Respirer les vapeurs, faire son romain avec un bon bain et une grappe de raisins, boire plusieurs tasses de tisane au thym par jour : les moyens sont nombreux pour vous aider à guérir.

Alors direction le jardin pour aller dès à présent cueillir une belle botte de thym.

Quoi ? Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Ok, on vous sort notre dernier argument : sachez que le thym soulage aussi très efficacement les dérèglements intestinaux tels que les diarrhées, ballonnements ou flatulences. Oui, on vous avait gardé le meilleur pour la fin !


Envie de vous sentir mieux dans votre corps ? D’accéder à des médecines naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires ?

Trouvez un praticien près de chez vous dès maintenant


Articles Similaires

Laisser un commentaire