Le Saviez-vous ? Pour vaincre l’insomnie, 3 chiffres suffisent.
Dit comme ça en effet, on semble plus proche de l’intempestif pop-up « Devenez milliardaire en 5min chrono !!!! », qui nous ferait presque sursauter quand on navigue tranquillement sur Internet, que d’une solution simple, saine et durable pour retrouver le sommeil. Et pourtant, si la promesse est belle, elle n’en est pas moins efficace. Explications.
4-7-8. Voici les trois chiffres en question, grâce auxquels vous pourrez dire adieu à vos interminables nuits sans sommeil et les réveils embrumés qui les accompagnent. Voilà, en espérant que cet article vous ait plu, on se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures bien-être avec notre rubrique « Le saviez-vous ? »….
Blague à part, ces trois chiffres correspondent au nom d’une technique de respiration toute simple, inspirée du yoga et mise au point par un chercheur américain diplômé de la Harvard Medical School, le Dr Andrew Weil. Basée sur le Pranayama, ou « respiration profonde » en Sanskrit, une pratique indienne proche du yoga dont les bienfaits sont nombreux*, la méthode du 4-7-8 est un exercice de respiration qui permet au corps et à l’esprit de se relaxer, de lâcher prise, jusqu’à l’endormissement.
Pour la pratiquer dans les meilleures conditions, il est préférable de garder le dos bien droit et les pieds collés au sol, puis de coller sa langue contre le palais, à la lisière des dents, et la conserver ainsi durant tout l’exercice. On va ensuite vider l’air de ses poumons en expirant profondément par la bouche. S’en suit la séquence de respiration : Inspirer doucement par le nez, en comptant mentalement jusqu’à 4, puis retenir son souffle en comptant mentalement jusqu’à 7, puis enfin expirer par la bouche en comptant mentalement jusqu’à 8.
On recommencera l’exercice trois fois d’affilée.
Comme tout exercice, la technique 4-7-8 demande de la pratique et un brin de persévérance avant de montrer son plein potentiel. Son créateur recommande donc de la pratiquer « deux fois par jour » pour observer un résultat « au bout de quatre à six semaines ». Qu’elle soit efficace immédiatement ou après un certain temps en fonction des individus, cette pratique demeure quoi qu’il en soit un excellent moyen de se relaxer, et c’est bien là le plus important, le vrai nœud du problème pour celles et ceux qui souffrent d’insomnie. Car pour des gens dans le contrôle, anxieux ou en conflit intérieur, l’endormissement s’avère en effet être une étape stressante car elle requiert une perte de contrôle, un lâcher prise, et peut vite devenir un cercle vicieux : on a du mal à se détendre et donc à s’endormir, on s’agace, on tourne en rond en regardant l’heure défiler, puis la peur de ne pas s’endormir rend l’endormissement encore plus stressant, encore plus difficile, et ainsi de suite des nuits durant.
Pour le Dr Andrew Weil, sa méthode permettrait de « réguler sa respiration et d’apporter plus d’oxygène aux poumons », ce qui agirait donc comme un « tranquillisant naturel pour le système nerveux », et réduirait ainsi la tension, afin que le corps et l’esprit se relaxent enfin.
Lorsqu’il a évoqué pour la première fois la méthode du 4-7-8 dans une vidéo publiée sur Youtube il y a quelques années, son créateur promettait un endormissement en 60 secondes chrono ; or selon les études scientifiques, le temps moyen d’endormissement d’un individu sans problème de sommeil se trouvant entre 10 et 20 minutes, on peut supposer qu’il a utilisé ce slogan accrocheur pour la rendre un brin plus populaire. Mais peut-on réellement le blâmer, tant le fond de sa démarche est sain, sans danger et bénéfique pour tous ?
Alors à vos oreillers, faîtes de beaux rêves et n’hésitez à nous partager vos retours d’expérience quant à l’efficacité de la méthode 4-7-8.
Paisiblement vôtre.
- * La stimulation du système lymphatique qui permet d’évacuer les toxines ;
- une meilleure oxygénation des muscles ainsi que du cerveau ;
- une diminution de la pression artérielle et sanguine ainsi que du rythme cardiaque
- une prévention des maladies cardio-vasculaires
De plus en stimulant l’intégralité du haut du corps, le Pranayama permet de lutter contre :
- les états de stress, d’anxiété et d’angoisse ;
- les douleurs et contractions musculaires au niveau du dos, des épaules et du ventre ;
- une digestion difficile avec des ballonnements ou de l’aérophagie
- 5 astuces pour mieux t’organiser et passer à l’action dans ton activité bien-être
- Sommet des Professionnels du bien-être/mieux-être 2024
- Quels dispositifs pour financer vos formations chez Copleni ?
- Bien-être/mieux-être : comment transformer la concurrence en opportunité ?
- Pourquoi c’est important d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité