Inscription / Connexion

Blog

Nos Derniers Articles
Les entrepreneurs du bien-être, de qui parle t-on ?

Les entrepreneurs du bien-être, de qui parle t-on ?

Du maître yogi, en lévitation au-dessus de sa montagne sacrée à la hippie naturiste, qui se frotte lascivement aux arbres pour se ressourcer ; les clichés poussiéreux sur le bien-être demeurent encore aujourd’hui très nombreux. Et pourtant, jadis relayée au rang de pratique marginale et illusoire, la question du bien-être s’impose de plus en plus comme un sujet sociétal de premier ordre, un véritable phénomène de mode dans le monde occidental. Mais alors, au fond, le bien-être, c’est quoi ? (Vous avez 4 heures…)

À question complexe, réponse simple : le bien-être, c’est l’acceptation et l’amour de soi. « Oui mais, nous direz-vous, de l’amour de soi, j’en vois tous les jours sur mon fil d’actualité Instagram »… Oui certes, mais non. L’amour de soi dont on parle ici n’a rien de narcissique, n’est pas obsédé par son apparence ou sa popularité. Cet amour de soi là est sain, spirituel et philosophique. Il tend humblement vers l’harmonie et la paix intérieure, sans ego démesuré ni confiance arrogante. Il est l’étape nécessaire et primordiale au développement personnel. La voie royale vers le bonheur. Bon d’accord, là, on s’enflamme un peu, mais pensez-y, comment évoluer sereinement dans le monde qui vous entoure si vous n’êtes pas en premier lieu en paix avec vous-même ?

La quête du bien-être est un choix fort, une (re)prise en main de son présent, une oreille tendue vers sa voix intérieure. Ainsi, à l’heure d’affronter ses complexes, ses peurs et ses traumatismes, ou simplement de s’accorder un moment de répit bien mérité, qui de mieux que des professionnels du bien-être pour nous guider et nous épauler ?

Qu’ils ou elles soient hypnothérapeute, coach sportif, masseur.se, sophrologue, énergéticien.ne, naturopathe, professeur.e de yoga, magnétiseur.se ou esthéticien.ne*, ces hommes et ces femmes œuvrent sans relâche au bien-être des autres. De par leur vaste domaine de compétences, leur investissement personnel et la passion qui les anime, les praticiens et praticiennes du bien-être sont des entrepreneurs altruistes et singuliers, qui revendiquent de fortes valeurs humaines telles que le partage et l’empathie.

De nature indépendante, leur orientation professionnelle s’apparente souvent à de vrais choix de vie ; pour nombre d’entre eux/elles en effet, une profonde quête de sens a précédé la courageuse reconversion dans leur domaine de prédilection, sans aucune garantie certes, mais portés par une immuable conviction. De fait, en plus de leur précieux savoir faire, les praticiens apportent à leurs clients cette expérience de vie et d’introspection salutaire.

La question de la légitimité demeure cependant un véritable frein au développement de leur activité. La société civile se montrant encore un peu méfiante et le monde médical les considérant parfois avec une certaine hauteur, les praticiens peuvent donc se sentir isolés. Inspirée par ces hommes et ces femmes, Copleni leur offre un cocon professionnel, afin qu’ils ou elles puissent exercer leur activité sans encombre, et ainsi œuvrer à l’épanouissement de tous.

Parce que tous les maux et maladies ne se soignent pas à coup d’ordonnance ou de pilules, les praticiens offrent une solution alternative et complémentaire, qui se veut saine et naturelle, à l’écoute et personnalisée, dans le but d’apaiser et de soigner en profondeur celles et ceux qui en ont besoin, dans le respect, la confiance et la sérénité.

*Liste non exhaustive. Retrouvez les pratiques Copleni

Articles Similaires

Commentaire (1)

Laisser un commentaire