Elaine Howley : « Le Yoga me permet de mieux gérer les hauts et les bas »
Elaine Howley est irlandaise, installée à Paris depuis 6 ans. Le Yoga a toujours guidé sa vie. Née d’une mère professeure de Yoga, c’est à 14 ans que sa mère lui apprend à respirer, évacuer les premiers stresses avec des exercices de respiration et de séquences de mouvements issus du Yoga. Plusieurs années plus tard et l’âge adulte atteint, Elaine ressent le besoin de s’évader de sa vie parisienne et professionnelle qu’elle juge à cette période d’éprouvante moralement et physiquement. Elle décide alors il y a 5 ans de suivre les pas de sa mère en devenant à son tour professeure de Yoga.
Copleni. Comment qualifieriez-vous votre activité ?
E. H. « Yoga » veut dire « union » mais cela signifie beaucoup plus, car c’est le lien entre l’esprit et le corps, la respiration avec le mouvement. Le Yoga s’appuie sur le « Yin » (calme, sombre) et le « Yang » (énergétique, force) qui est un concept très important de nos jours parce qu’on vit tous des vies trop « Yang ». Le Yoga peut équilibrer les deux versants. Il apprend aussi à être dans le moment présent et d’accepter les changements de vie. Il y a un style de Yoga pour tout le monde et il peut être pratiqué par tous. C’est une pratique accessible. Contrairement aux idées reçues, la pratique du Yoga ne nécessite pas d’être souple au préalable. Les exercices appliqués permettent de le devenir. Concernant mon enseignement, je dirais qu’il est assez créatif par l’influence de la danse et du fun : j’aime faire rire mes élèves !
Copleni. En quoi consiste, concrètement, votre pratique ? Comment se déroule une séance ?
E. H. Il y a beaucoup de style différent de Yoga. Je pratique le Yoga Vinyasa, un style assez dynamique, créatif, qui essaye d’équilibrer la respiration en constant mouvement. Concernant le déroulement d’une séance, on va toujours commencer le cours en ramenant chacun à être conscient de leur corps, dégager tout ce qui est dans notre tête, en faisant des respirations. Nous faisons ensuite un échauffement notamment des abdominaux pour s’assurer de ne pas se blesser et on enchaîne par des séquences de mouvements, toujours en douceur et dans le respect de notre corps. On finit avec une grosse méditation et un massage de tête !
Copleni. Quels sont les bénéfices de votre pratique ?
E.H. Il y a l’une de mes élèves qui avait un problème au dos depuis quelques mois, elle pratiquait le Yoga 2 fois par semaine, cela l’a aidé à adoucir ses douleurs à travers des exercices de renforcement et d’assouplissement de la sangle abdominale. Pour moi-même, le Yoga m’a permis d’avoir d’autres réflexions sur la vie et m’a ouvert l’esprit pour mieux gérer les hauts et les bas.
Copleni. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
E. H. Au début j’ai entrepris une formation de Yoga pour approfondir ma connaissance et pratique car j’étais dans une période transitoire de ma vie. Je jugeais que cette pratique allait m’apporter du mieux-être. J’ai eu ensuite l’envie de vouloir partager ma pratique avec plus de monde. J’enseignais la danse en Irlande et j’avais arrêté en arrivant à Paris, l’aspect m’a vite manqué, ce que je retrouve aujourd’hui dans le Yoga.
Copleni. Quelles sont vos aspirations de vie ?
E. H. Être gentille envers nous-même, envers les autres et notre planète, ce qui parait basique, mais nous sommes parfois bien trop dur !
Copleni. Qu’aimez-vous particulièrement dans la vie ? 🙂
E. H. Danser, tout lâcher, avec une bonne musique, créer une bonne connexion avec quelqu’un que je ne connaissais pas. J’adore sauter dans l’eau de mer, on le fait même à Noël en Irlande !
Copleni. Quelle est la philosophie de vie que vous essayez de transmettre à vos clients ?
E. H. Moins se prendre au sérieux, de penser à l’immensité de l’univers pour nous ramener à minimiser les petits tracas du quotidien !
Pour prendre RDV avec Elaine, rdv sur sa pratique
- 5 astuces pour mieux t’organiser et passer à l’action dans ton activité bien-être
- Sommet des Professionnels du bien-être/mieux-être 2024
- Quels dispositifs pour financer vos formations chez Copleni ?
- Bien-être/mieux-être : comment transformer la concurrence en opportunité ?
- Pourquoi c’est important d’avoir une stratégie avant de développer sa visibilité